Le monde des tricheurs professionnels. Tricher au poker, tricher au hold'em, tricher au blackjack

Qui n’a jamais croisé ces hommes qui proposent de gagner de l’argent en tentant de trouver la bonne carte, cachée sous un gobelet ? C’est l’une des arnaques les plus connues de la capitale. Pourtant, nombre de touristes se font avoir.

Entre le ronronnement des moteurs et le bruit des klaxons, les touristes se promènent dans le quartier de Montmartre en ce matin de juin. Malgré une ambiance estivale, des arnaqueurs ont décidé de faire des touristes leur principale proie, avec une technique bien précise.

Un système bien rodé

Peaky Blinders Des tricheurs sur votre évènement avec “The Mob” - triche au poker - arnaques et illusions #redrighthand

Boulevard de Rochechouart, Ahmed travaille dans une boutique de souvenirs depuis onze ans. Assis sur une chaise en plastique, il attend les clients, caché derrière une pile de maillots du Paris Saint-Germain. Las, il exprime son ras-le-bol. « A midi, ils sont là. A 22h, encore là. ». « Mais les fous c’est pas eux, c’est leurs clients. Ils pensent vraiment qu’ils peuvent gagner 1000€ ! ». Gêné par ce business illégal, il a porté plainte à plusieurs reprises, sans succès.

La technique est simple, le matériel peu coûteux et le système bien rodé. Le jeu consiste à trouver la dame de cœur, cachée sous l’un des trois gobelets. Accompagné de complices et de guetteurs, chargés d’anticiper l’arrivée de la police, le bonneteur –maître de ce jeu appelé Bonneteau- attire les clients. La mise minimum est de 50€. Si l’on perd, c’est terminé. Si l’on gagne, c’est un peu plus compliqué.

« Si tu rejoues pas, tes enfants tu les verras plus jamais »

 Le bonneteur, dont les yeux sont cachés par des lunettes de soleil noires, bat les cartes. Un « barron » -complice- se fait passer pour un joueur et mise. « Bingo ! ». Il repart avec sa mise doublée, laissant la place à de véritables clients, sensibles à l’idée de gagner facilement de l’argent. Une femme d’une cinquantaine d’années accompagnée de ses trois enfants tente sa chance. « Trouvée ! ». Mais rapidement, l’un des guetteurs s’impose à elle. « Si tu rejoues pas, tes enfants tu les verras plus jamais. » Le système fonctionne sous la contrainte, voire la menace. Le ton monte. « Voleur ! C’est mon argent ! ». Rien n’y fait, elle repart sans.

« Les flics ! ». Tout le monde s’agite. En deux temps trois mouvements, plus personne. La seule trace encore visible de leur passage ? Le carton qui leur a servi de table, abandonné sur le bord du trottoir.

La triche, un domaine de professionnels

Sous la menace des couteaux, Fred Ericksen se souvient avoir dû rendre l’argent qu’il avait gagné. « En tant que magicien, t’es cramé tout de suite. Je connais leurs techniques. » Son débardeur noir laisse paraître d’imposants tatouages. Magicien, illusionniste et mentaliste, il enseigne également la triche lors de démonstrations privées. Il se dit désormais « repenti ». « Aujourd’hui, je suis payé pour faire ça. »

Alors, véritable moyen de renflouer son portefeuille ou simple arnaque ? Il semblerait bien que ce jeu ne soit que de la poudre de perlimpinpin.

Marine Protais

Comments are closed

Adn Digital, votre Agence SEO Lyon - Animation Mariage Lyon - Magicien close up Lyon - Photographe Mariage Mâcon
- consultant seo macon - agence seo annecy - consultant seo bourg-en-bresse - Faites appel à des artificiers professionnels pour tirer le feu d’artifice de votre mariage
Vous nous appelez ?